Blogger Widgets Blogger Widgets

« Les grands hommes ne naissent pas dans la grandeur, ils grandissent. » Mario Puzo

mercredi 9 avril 2014

Bitcoin serait il à la banque ce que le mail est à La Poste??

Qu'est ce que le bitcoin : 

Le bitcoin, c'est une forme de monnaie sur Internet. Il s'échange de personne à personne, sans passer par l'intermédiaire d'une banque ou d'une autre entreprise, ce qui en fait un peu l'équivalent de l'argent liquide sur Internet. L'émission de cette monnaie est déterminée par un code informatique libre (open source). «Pour avoir des bitcoins sur un compte, il faut soit qu'un détenteur de bitcoins vous en ait donné, par exemple en échange d'un bien, soit passer par une plateforme de change qui convertit des devises classiques en bitcoins, soit les avoir gagnés en participant aux opérations de contrôle collectif de la monnaie», explique le site Bitcoin

Et les risques de trafic de drogues et de blanchiment? 

 « Les transactions sont anonymes mais l'argent du trafic de drogues est largement supérieur aux 7 milliards d'euros de Bitcoin en circulation. Blanchir de l'argent sale grâce à bitcoin est très difficile car il est indispensable de faire des virements bancaires pour convertir des euros en monnaie virtuelle. Il est impossible d'acheter des bitcoins avec du cash,» démythifie l'économiste. «Comme les transactions sont publiques, si une adresse Bitcoin fait de gros mouvements, cela se voit et il est possible de retrouver l'adresse physique de l'utilisateur. Toutes les grosses transactions apparaissent sur le radar.» d'après lui. Il est facile de remonter vers la source des transactions suspectes comme les Douanes l'ont réussi dans le dossier d'un trafic de drogues dans la Loire.

L'avenir du bitcoin : 

Selon l'auteur, «une monnaie en plus risque d'être compliquée pour le grand public mais on pourra bientôt payer en euros via Bitcoin grâce à une application pour ordinateur ou smartphone qui convertira automatiquement avec l'avantage d'une transaction moins chère. C'est un système ouvert qui permet de payer d'un compte à l'autre sans logique propriétaire.» Et de prédire que, si « l'effet réseau joue à plein, les petits commerçants pourraient en profiter car les frais bancaires lors des achats par CB représentent 3 à 5% du CA. » Il anticipe un bel avenir pour la monnaie et fait un parallèle avec les réseaux sociaux, méconnus il y a 7 ou 8 ans et incontournables aujourd'hui.

D'autres monnaies virtuelles, comme le Peercoin ou le Litecoin, rêvent aussi de remplacer le Bitcoin ou de se tailler une part du marché mondial des échanges commerciaux sans intermédiaire bancaire.

Voir sur Le Parisien 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire